KITESURF MAG LES DESSOUS DE ST MARTIN

KITESURF MAG LES DESSOUS DE ST MARTIN 
Texte de Hugo Badaroux et JPB - Photos de Zinou Guiri

Les dessous de Saint-Martin- Copyright Kitesurf Mag Mai 2001

Au début de ce numéro, on vous a alléchés avec le reportage du King Of The Bay de St MArtin. On n'allait pas vous laisser baver comma ça sans vous en donner plus. Le trip continue dans cette revue des spots de l'île. Spots à kite, mais aussi spots à vivre.

Pour ceux qui prendraient l'émission en cours, non,ce n'est pas St MArtin dans l'île de Ré qu'il s'agit,mais bien de cette île franco-néerlandaise posée un peu plus loindans l'atlantique, dans ce que l'on appelle les Petites- Antilles.

Dans le reportage du "King Of The Bay", vous avez appris l'origine romancée du partage de l'île. Ca ferai bien un film ça, coco! Depuis 1648, Français et hollandais se partagent ce petit paradis ou chacun y trouve son compte. Paradis touristique pour les uns, paradis fiscal (zone franche)pour les autres (il y en a qui encaissent sur les deux comptes). Le tourisme y est une activité en forte croissance, tout comme la démographie. Non pas parce que les maternités sont surbookées, mais plutôt parceque Saint-Martin est le parfait cliché du paradis sur terre qui attire tout ceux en mal de soleil, de douceur climatique, dont le bleu et le turqoise sont les couleurs préférées et le rhum la boisson de prédilection. Mais qu'est ce qu'on fout là, nous?
L'île fait 88 km2 (53 pour le côté France, 34 pour la zone batave) et compte environ 64 000 habitants. La partie française (arrondissement de St Martin- St Barthelemy) est administrativement rattaché à la Guadeloupe, tandis que la partie hollandaise est rattachée à Curaçao.

L'aprés KITE
>La capitale. C'est la "capitale" de la partie française de l'île. Allez donc manger dans un petit Lolo (restaurant local et typique) et promenez-vous dans le centre à la rencontre des locaux. Les rues sont pleines de bars et la vie nocturne bat son plein. 
Il y a plus de 80 ethnies sur l'île, il y en a donc pour tous les gouts et toutes les...bourses. Matez un peu les 4x4 rutilants, Chevrolets et autres Dodge, en provenance directe des USA. Mais vous avez aussiles Mias avec la moumoute sur le tableau de bord, les vitres teintées et la musique à donf, sans oublier la plaque minéralogique:"Jesus is my lord". La totale! Il y a une vie aprés le kitesurf, alors vous pouvez aussi vous vautrer dans un transat, mater les petites au corps couleur caramel ou lire Kitesurf Mag. Les deux ne sont pas incompatibles.
>Se loger: Hotel Palm court. Cadre typique et chambres trés agréables avec kitchenette et grands lits. Climatisation, accés privé à la plage.
Hotel La Plantation:Choisissez la partie de l'hotel le plus prés de la plage. Vue sur la mer. Chambres agréables et spacieuses avec kitchenette. Climatisation, accés privé à la plage.

> Plans gastro. L'Hoste Pizzeria. A Orient Bay. Bonne pizza servie par la charmante Florence. Cadre sympa et calme. Vous pourrez mêmepiquer une tête dans la piscine sous les bananiers.
Le Kon Tiki:Plage privée. Cadre façon bois et déco super pour vous acceuilir pour des soirées endiablées au rythme de la techno et du zouk local. On y mange plus que bien avec un buffet gargantuesque, du poisson et de la viande grillée au feu de bois.

>Shopping: Faites donc un tour du côté hollandais, les prix sont plus avantageux et l'ambiance différente. En dollar uniquement. Toutes les grandes marques sont présentes. C'est aussi l'occasion de faire plaisir à madame, les bijoux sont à prix trés interessants.. Même Quicksilver est arrivé jusqu'ici, avec un shop qui déchire. Différence de prix allant de 50 à 130 f sur certtains articles, par rapport à l'ancien monde.

>Matos en stock: Surf'ace, chez Philippe, le kitesurf dealer local. Vous trouverez tout pour le kite, le surf et le windsurf. Profitez en pour vous repeindre glisse avec des marques que l'on a pas l'habitude de trouver en France et en Europe, comme Aaron Chang.

PRATIQUE
>Décalage horaire 5h en hiver, 6 h en été
>Formalités. Passeport en cours de validité. Visa à payer sur place seulement lorque vous partez de St Martin, vous serez taxé de 150 frs. Attention, ils n'acceptent que le cash. Pas moyen d'y couper.
>Monnaie. Le franc fraçais et linévitable dollar.
>Langue. Français et un peu de créole. 
N'oubliez pas les crémes solaires et lunettes de soleil. Le shorty n'est pas necessaire. Le coût de la vie est nettement plus élévé qu'en France.

>Apprendre le kite. Avec Manu, au CNS, sur du matos Wipika et AHD. Stage découverte 3x2h:990 f. Stage initiation en 5 demi-journées:2100 f Contact: SPort Away Voyages Tem 0803 01 3000 web www.sport-away.com Plus d'infos sur St Martin et ses attraits: www.sport-away.com/windsurf.saint-martin.html

SPOTS
Mais ce n'est certainement pas pour entendre ma leçon de géo, alibi pseudo culturel, que vous avez pris place dans votre meileur fauteuil, avec de quoi vous sentir bien à la portée de la main (choix trés open), et le mag dans l'autre. Vous comptez sur nous pour vous donner l'envie d'aller rider à Saint-Martin? Alors, c'est parti!

>Caye Verte. C'est un bout d'ile à deux pas du CNS en jet ski ou en kite, au fond d'Orient Bay. Côté baie se trouve une toute petite plage de sable fin. Del'autre, c'est le spot de vagues qui fonctionne assez souvent, et parfais avec de la bonne taille. Le vent y est on-shore. La plage, le plus souvent déserte, est assez grande pour décoller et attérir. C'est un cimetiére de lambis et la végétation séche donne à ce spot un petit côté fantastique, renforcé par la carcasse d'un bateau échoué. A voir absolument, vous y êtes en deux bords en kite.

>Orient Bay: C'est là quest basé le Club Nathalie Simon. La mise à l'eau est assez technique car la plage n'est pas trés large, mais le vent rentre correctement et permets dt finalement de décoller sans trop de probléme. Une fois en l'air, la baie s'offre a vous pour des heures de nav'. Prenez garde cependant aux parachutes ascentionnels. C'est là que Manu a implanté son école de kite. Il donne les cours le plus souvent à Caye Verte et suit ses éléves en jet ski.

>Le G....n.C'est un peu le secret spot du coin, donc on va taire le nom. Mais comme on n'est pas des faisans, on vavous aider un peu à le trouver. Je suis un ancien navire de guerre espagnol du XVII siécle, j'ai servi à la conquette du Nouveau Monde, je suis...je suis...? Attention, au G....n, le localisme est trés présent, c'est un peu dommage. Si vous décidez quand même de rider ce spot, ne faites pas le conquistador et passez dire bonjour au club local. Le gus qui s'en occupe est un véritable idiot, mais ça vous évitera d'en prendre une sur la tronche. A part ça, le spot est vraiment génial, avec une grande baie dans laquelle le vent rentre généreusement. Deux choix: aller tâter de la vague"le bowl" assez grasse, voire chaude au fond de la baie qui ferme sur les rocks avec 20 cm d'eau, ou bien naviguer dans le reste de la baie. C'est flat, donc les wakeboarder ou les débutants y trouverons leur compte.

>Tintamare island. Pour ceux qui veulent de l'exotisme à partager en famille ou entre potes. Prenez une navette pour ce petit havre de paix (se renseigner au CNS). Si l'aventure vous tente d'y aller seul, c'est trés faisable, mais n'oubliez pas de prévenir vos proches.Prenez garde à l'arrivée car le vent devient irrégulier à cause du relief. présence de nombreux voiliers. La plage est grande et acceuille les ailes sans probléme. le spot au vent de l'île est assez radical et une digue guette. On peut longer l'île en ayant le plaisir de voir s'envoler devant la planche quelques oiseaux fuyant votre compagnie. Comptez une journée pour naviguer, mais aussi pour découvrir cet îlot sauvage.

>Pinel. C'est le nom de la pointe au fond d'Orient Bay, a gauche lorsqu'on sort de celle-ci. A dix minutes du club en kite, c'est un spot de vagues avec une houle souvent bien formée. Les vagues sont généreuses, mais le spot reste accessible. Pas besoin d'être un caid pour y aller. Si vous avez un petit ennui, la trés belle baie de Pinel est juste à côté.
>Anse MArcel est The spot de surf. Son accés se mérite puisque c'est par un chemin escarpé que l'on y accéde. La mise à l'eau est pas mal aussi puisqu'il faut marcher sur les rochers pointus pour arriver à la vague. MAis aprés, c'est un régal. La vague est creuse. Le spot n'est pas surpeuplé.
D'autres petites vagues pour vos déuts prés de la baie ou à Caye Verte.

 

 

 

Check videos: Kitesurfing lessons Orient bay
Private coaching in Orient bay (..)
Check photos: Ecotours
Ecotours in the Marine park. Trip aboard Hobie cat (2 persons), First 21'7 sailboat (5 persons) , CAm camarat motorboat (6 persons) or catamaran Lagoon 38 ft (13 persons) (..)
Check photos: First 21'7 ft sloop
Beneteau First 21'7 ft sloop, rental, lessons and tours to Tintamare island, Pinel island. (..)
Cabrinha center

The only kite center on Orient beach

More information...

Cabrinha Kiteshop

STORE - NEW and USED gear - Duty free

KITES - BOARDS and ACCESSORIES

Packages boards +kite with free lessons

Visit our Kiteshop

 

Kitesurfing Cruise

KITE CRUISE 2 days to 7 days

More information...

  • 7 days kite cruise:
  • Dec 9 - 16 th december 2017 - special Kitefoil (with Theo Demanez)
  • january 6 th - 13 th january 2018
  • january 20 st to 27 th 2018 
  • february 3 rd -10 th 2018
  • febriary 17 th - 24 th 2018
  • march 14 th to 21 th 2018
  • april 28 sth  to may 5 th 2018
  • may 12 - 19 th 2018
  • June 13 th - 18 th 2018
All you can do pack

Enjoy all our watersports unlimitted with our All You Can Do packs (single, couple or families packs)

Windsurfing, kiteboarding, hobie cat, stand up paddle, giant paddle, sea kayak, surfing, snorkelling, boogie boards...

See more...

Day Trip to Anguilla

Kite trip to Anguilla everyweek (according to wind conditions) aboard a lagoon 38 ft (non kiters welcome) or motorboat.

More information

Real time wind

Wind adventures Windguru Sensor 

facebook twitter instagram youtube contact
Your orders: